Chères Membres FFCEL,
Depuis la fin de 2023, la FFCEL est à nouveau membre de l’association FCEM (Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales) après une interruption de quelques années. Cette adhésion permet de répondre à notre volonté de nous positionner sur le plan international, ce qui fait partie intégrale de notre mission. 120 pays des 5 continents sont représentés par leur association locale, membre des FCEM.
Chaque année 2024, les FCEM se réunissent pour leur Congrès. Toutes les membres des associations adhérentes y sont chaleureusement conviées. Le 71ème Congrès a été organisé par nos consœurs australiennes à Sydney du 23 au 25 octobre 2024 et en tant que Présidente, j’y ai représenté la FFCEL.
Quelles sont les raisons de la participation au Congrès et qu’est-ce que cela apporte à la FFCEL ?
Lors du Congrès se tient l’Assemblée Générale des FCEM, notre adhésion nous permet de valablement voter les décisions présentées (adhésions de nouvelles associations, participation mondiale à des initiatives locales/régionales/nationales, lieu des réunions de Comités par continents, élection des membres du Conseil d’Administration et de sa Présidente, ...)
Une présence à l’A.G. est aussi l’opportunité de proposer ou d’entendre les propositions de projets futurs ou en cours des FCEM, notamment : un site interactif visant à améliorer la visibilité internationale des membres des associations adhérentes et à faciliter les mises en contact également.
-> Ce site est désormais accessible, ses coordonnées sont disponibles sur simple demande. Un projet de soutien inter-membre dans des circonstances spécifiques avec un partenariat externe va voir le jour dans les prochains mois.
Mis à part ce volet « administratif », le 71ème Congrès est l’occasion d’échanges entre membres et/ou
Présidentes, sur nos métiers, nos spécificités régionales/nationales, nos similitudes, les opportunités de nouer des relations professionnelles à l’international, recommandations les unes envers les autres ou envers des entreprises extérieures, etc...
Ces quelques journées de Congrès s’organisent autour de conférences (Networking efficace, «Personal
Branding »), témoignages (Eléments actionnant la résilience, … ), ateliers, moments conviviaux (déjeuners et dîners), culturels (Architecture et Histoire, Architecture et Urbanisme, Découvertes Culinaires, …). Chaque intervention met en lumière des différentes approches qu’elles soient personnelles ou culturelles et favorise les relations entre toutes.
Enfin, ce Congrès a été l’opportunité de découvrir une portion de ce gigantesque et magnifique pays qu’est l’Australie.
Delphine de Clerck - Présidente de la FFCEL
Comments