Notre Réseau

La FFCEL attache une grande importance à faire partie d’autres réseaux nationaux et internationaux. Nous avons ainsi l’opportunité de partager et d’échanger avec d’autres associations qui ont le même objectif que nous, favoriser l’entrepreneuriat au féminin.

Nous sommes en effet présentes dans les réseaux suivants :

Conseil National des Femmes du Luxembourg 

Le CNFL regroupe 12 associations-membres engagées pour une citoyenneté active et qui œuvrent pour la construction d’une société d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le CNFL est l’organe représentatif dans les contacts avec les institutions et les partenaires dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes.

La FFCEL est représentée au sein du Comité d’Administration par deux membres effectives (Parastou Pirastech et Claudine Speltz) et deux membres suppléantes (Saliha Merini et Nathalie Thunus).

Jonk Entrepreneuren Lëtzeburger (JEL) 

Le JEL, créé en 2005 pour perpétuer et de dynamiser le mouvement « esprit d’entreprendre » au niveau de l’enseignement luxembourgeois, regroupe des représentants du milieu scolaire et des représentants du monde économique

Le JEL poursuit deux objectifs majeurs :

  • expliquer et apprendre aux jeunes tout au long de leur cursus scolaire que le statut d’indépendant est une alternative concrète à l’emploi salarié,
  • donner aux jeunes le goût d’entreprendre, d’innover, de créer et de prendre des initiatives.

La FFCEL soutient le JEL notamment en donnant des formations dans les écoles.

FCEM (Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales) 

La FCEM est une association pionnière réunissant les femmes chefs d’entreprises du monde entier.

L’association a été fondée en France en 1945 et s’est rapidement étendue à l’Europe jusqu’aux différents pays des 5 continents dans plus de 120 pays, soit cinq millions d’entreprises sur les cinq continents.

La FCEM défend les intérêts des femmes entrepreneurs auprès des gouvernements et des instances internationales publiques et privées.

Pour les associations nationales, FCEM est l’espace idéal et unique pour le renforcement des échanges et des meilleures pratiques entre les associations.

FCEB (Femmes Chef d’Entreprise Belgique)

La FCEB organise des activités au niveau national et international qui sont destinées à promouvoir les entreprises dirigées par des femmes. Elle participe au débat économique, politique et social de la société tout en veillant à conserver le droit des femmes.

Le 17 octobre 2019, la FCE-VVB Belgique et FFCEL ont signé un « MoU » pour renforcer les synergies entre les Femmes Chefs d’Entreprise de Belgique et du Luxembourg.

L’association fête ses 70 ans les 12 et 13 décembre 2019.