Infos et actualités
Les news  
Highlight
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

13/03/2013
Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013

Le jeudi 13 mars 2013 à la Chambre des Métiers, au cours cérémonie officielle la société Luxforge sàrl s’est vu remettre le Prix de l’innovation dans l’artisanat pour son projet «Lean Thinking appliqué dans une PME».

L’entreprise Ateliers Mécaniques Dostert sàrl a reçu le Prix Argent pour son projet «Système de pesage embarqué pour conteneurs».
Comme lors des éditions précédentes, les projets 2013 se distinguent par leur caractère diversifié et démontrent les aspects multiformes de l’innovation dans l’artisanat: on retrouve des procédés innovants dans la construction, des éléments fonctionnels dans la mécanique, des approches commerciales orientées vers un service proche au client, une mise en valeur de la formation dans le secteur de la mode, de la santé et de l’hygiène, et une gestion innovante d’entreprise. Ces projets prouvent que chaque métier a un potentiel d’innovation qui lui est propre.

Le grand vainqueur du prix OR du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013Luxforge sàrl a gagné grâce à son projet « Lean Thinking appliqué dans une PME ». L’entreprise a introduit une technique de management le « Lean Management » - utilisée principalement dans l’industrie - dans leur PME afin d’optimiser et de rentabiliser les processus de travail, la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Partant du constat qu'à certaines périodes les ressources limitées de leur bureau d’étude freinaient la capacité de production de l'entreprise, et qu'à d'autres, la production n'était pas capable de suivre le rythme du bureau d'étude, Luxforge a revu tous ses processus de travail. L’entreprise a réalisé un inventaire SWOT (S-trengths (forces), W-eaknesses (faiblesses), O-pportunities (opportunités), T-hreats (menaces)) de leur situation. Après une analyse fine des processus existants, l’entreprise a introduit les principes du "Lean Thinking" dont l’objectif est d’éliminer les tâches superflues au sein des processus de travail. A l’aide d’un grand tableau qui longe tout le couloir de l’entreprise, chaque collaborateur participe activement au planning de l’entreprise, de l’étude à la production en y insérant le statut du projet en cours, les problèmes rencontrés, des éventuels retards ou toutes autres notes indispensables aux autres services de l’entreprise. Chaque collaborateur peut ainsi suivre l’état d’avancement du projet en un simple coup d’œil sur le tableau. Selon les chefs d’entreprise Dirk Treinen et Jean-Louis Blanken, l’application conséquente de l’approche «Lean » a permis à l’entreprise d’améliorer la vitesse et la qualité de ses processus, de réduire les itérations entre les différents départements et de réduire les délais de livraison.

Cette démarche prouve également qu’il est possible d’adapter une philosophie d'organisation industrielle dans le processus de fabrication d’une entreprise artisanale de taille moyenne.

 

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan