Infos et actualités
Les news  
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

19/09/2012
Point sur la compétitivité de l’économie luxembourgeoise

«Global Competitiveness Report 2012-2013 » du Forum Economique Mondial: le Luxembourg gagne une petite place par rapport à 2011-2012, se logeant au 22e rang mondial du classement.

Le Luxembourg est placé au 22e rang mondial des économies les plus compétitives parmi 144 pays, soit une progression d’un rang par rapport à la période précédente. Le Luxembourg ne parvient cependant pas à rétablir son positionnement de 2010-2011, à l’entrée du top 20 (20e rang en 2010-2011). Une analyse détaillée du classement révèle que notre pays voit s’éroder certains de ses atouts traditionnels, notamment ses avantages institutionnels (confiance dans les politiques, efficience du cadre légal, relations employeurs-travailleurs), son cadre fiscal et le degré de développement de son marché financier. Par contre, le Grand-Duché progresse indéniablement en matière d’infrastructures logistiques et technologiques, ce qu’il convient de saluer. Plus bas dans la chaîne des facteurs clés de compétition, le pilier relatif aux résultats de l’innovation enregistre une belle 18e place, en amélioration continue par rapport aux éditions précédentes du rapport.

Le « Global Competitiveness Report », du Forum Economique Mondial réalise un classement international de la compétitivité des pays sur base d’indicateurs statistiques et de l’opinion des décideurs économiques et des dirigeants d’entreprises. Ce rapport est l’un des principaux du genre à l’échelle mondiale et la compétitivité y est définie comme « l’ensemble des institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays », lequel niveau de productivité détermine, quant à lui, le niveau de vie et de prospérité d’une économie et de ses forces vives (investisseurs et travailleurs, notamment). Les pays les plus performants du classement WEF sont la Suisse, qui domine le classement depuis 2009-2010, ainsi que Singapour et la Finlande (n°3, +1 rang par rapport à la période précédente). Les pays européens sont particulièrement présents dans le top 10 du classement avec, en plus de la Suisse et de la Finlande dans le top 3, la Suède au 4e rang, ainsi que les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni aux 5e, 6e et 8e rangs respectivement. Cette année encore, le Grand-Duché se retrouve placé en-deçà de ses principaux partenaires commerciaux du classement WEF. Cependant, une convergence de classement semble être en train de s’opérer entre le Luxembourg d’une part (légère progression dans le classement) et la France d’autre part (recul dans le classement), voire la Belgique.

 

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan