Infos et actualités
Les news  
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

21/02/2013
La FFCEL a élu son nouveau conseil d'administration

La nouvelle mandature de notre Fédération (FFCEL) a débuté ce mercredi avec l'assemblée générale annuelle et l'élection du conseil d'administration pour la période 2013 – 2015.

Depuis septembre dernier, Christiane Wickler a assuré avec succès la Présidence intérimaire de la FFCEL. Hier, l’Assemblée générale a prolongé son mandat afin que la Fédération continue de briller par son engagement dans le paysage économique et politique luxembourgeois.
Promouvoir l'accession des femmes aux fonctions dirigeantes est une des priorités de la FFCEL. Actuellement, seulement 27 % des chefs d'entreprises sont des femmes. Association d'entrepreneures, la Fédération veut participer au développement économique du Luxembourg. «En temps de réajustement économique, plus que jamais, il faut mobiliser les forces vives de l'entrepreneuriat.», a insisté Christiane Wickler dans son mot d’ouverture.

Pour défendre les intérêts des entrepreneures, la Fédération développera sa visibilité«Nous regroupons 180 femmes, et nous comptons grandir encore. Pas pour les statistiques, mais pour être écoutées et participer au débat politique», a rappelé la présidente. Dans cette optique, elle s'est réjouie qu'autant d'intéressées se soient présentées à l'élection du conseil d'administration de la Fédération. «C'est la preuve de la motivation et l'engagement de nos membres», a-t-elle souligné.

Un bilan 2012 très positif
Au-delà des tribunes et des médias luxembourgeois, où elles ont fréquemment représenté leurs intérêts, les femmes de la Fédération étaient présentes aux grands rendez-vous économiques, notamment au Congrès mondial des femmes cheffes d'entreprise à Berlin (FCEM) et au Women's Forum de Deauville. Cette orientation internationale se poursuivra durant la prochaine mandature, a assuré Béatrice Martin, vice-présidente de la FFCEL. 

«Nous approfondirons notre collaboration dans la Grande Région avec les fédérations sœurs des pays voisins», a-t-elle précisé en présentant le rapport d’activités de l’année 2012.

La vice-présidente a aussi rappelé le succès des deux conférences organisées cet automne sur la construction durable et le micro-crédit. En initiant une réflexion nationale sur le micro-crédit, absent du cadre légal au Grand-Duché, la FFCEL a mis en exergue les difficultés de financement des petites entreprises. 
«Nous défendons une autre vision de l'entreprise, a affirmé Béatrice Martin. Une vision économique, certes, mais aussi sociale et environnementale.»

Pendant la nouvelle mandature, la Fédération continuera d’organiser des conférences et des séminaires à l’attention des entrepreneures. Le 7 mars prochain, en collaboration avec d’autres associations féminines, la FFCEL a invité Abdu Gnaba, docteur en anthropologie et sociologie comparative, à s’exprimer sur Les différences, sources d'innovation.

La responsable du réseau d'ambassadrices de l’entrepreneuriat Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg (FEALU) a aussi changé. En effet, c’est Ludivine Plessy qui remplace dès à présent Tizama Telou au poste de coordinatrice et devient la personne de référence. Cette initiative de soutien, initiée  par la FFCEL en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg, soutenue par le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, le Ministère de l’Egalité des chances et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, a été mise en place dans l’objectif de promouvoir l'entrepreneuriat féminin au Luxembourg. 

Au terme de l'ordre du jour et de l'élection du nouveau conseil d'administration, la soirée s'est terminée dans une ambiance conviviale autour d'un verre 
de l'amitié, offert par la Fédération. Pour voir les photos de la soirée ici

Les membres du conseil d'administration pour la période 2013 – 2015

•  Christiane WICKLER, Présidente (Pall Center, Exploitation SA)
•  Béatrice MARTIN, Vice-présidente (Kids Care sàrl)
•  Lut LAGET, Trésorière (VGD Luxembourg S.A.)
•  Aurélia FELTZ, Secrétaire Générale (Nosbusch – Feltz – Greden)
•  Alexandra KERCKHOF, Secrétaire (Editions 9 sàrl)
•  Véronique COULON, Responsable admissions (Lux Decor Peinture S.A.)
•  Sonia HOFFMANN (Darjeeling Consulting sàrl)
•  Isabelle LEG (Leglux sàrl)
•  Dominique NEMERY (Excellia Consult sàrl)
•  Claudine SCHMITT (Wellbeing At Work sàrl)
•  Patricia SCIOTTI (Alinéa Editions & Communication sàrl)
•  Christine STATUCKI (Betavi sàrl)
•  Netty THINES (Médiation S.A.)

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan