Infos et actualités
Les news  
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

04/10/2013
L'équilibre hommes-femmes face à la prise de décision / Appel à candidature

Vous êtes chef ou cheffe d'entreprise, responsable RH?
L'équilibre hommes-femmes face à la prise de décision est important pour l'économie et la société.
Témoignez de vos meilleures pratiques en la matière!
Un jury spécial composé de membres du ministère de l'Égalité des chances sélectionnera une entreprise parmi les meilleures candidatures.
L'entreprise sélectionnée sera présentée au public lors d'une conférence de presse et un prix spécial lui sera remis.
Posez votre candidature avant le 15 octobre 2013 !

Comment participer?

Un enjeu pour la prise de décision économique
Aujourd'hui encore la prise de décision des hommes se trouve bien en amont de celle des femmes, que ce soit au niveau des postes d'administration, de direction ou à tout autre niveau de la vie en entreprise.
Par exemple, il n'y a que 20% de femmes dans les conseils d'administration au Luxembourg.
Mais la mixité dans la prise de décision ne concerne pas uniquement les conseils d'administration ou les conseils de direction dans les entreprises.
Elle touche également et avant tout la prise de responsabilité en général.
Si nous ne comptons que 20 % de femmes dans les conseils d'administration, cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'y a pas assez de femmes qui occupent des postes à responsabilité en bas de l'échelle sociétaire.
Or, très peu d'entreprises croient vraiment que l'instauration de quotas légaux des femmes soit la solution à leurs problèmes d'égalité. L'idéal serait sans doute de trouver cet équilibre en ayant recours à d'autres moyens que les quotas instaurés par la loi.
La mixité en termes de genre dans la prise de décision reste donc un défi majeur.

Pourquoi cet appel à candidature?

Il existe un lien entre la répartition égalitaire des organes de décision et la performance des entreprises, l'enjeu étant que les postes à responsabilité soient mieux repartis entre femmes et hommes.
Un plus grand développement du potentiel de travail féminin aura des répercussions positives sur le niveau du PIB et sur la performance des entreprises en général.
C'est pour cette raison que le ministère de l'Égalité des chances lance un appel pour connaître toutes les entreprises qui ont employé des mesures afin d'augmenter la participation des femmes aux postes à responsabilité au sein de leur structure.
Le présent appel à candidature s'adresse à toutes les entreprises soucieuses de créer un équilibre en termes de genre, au niveau de la prise de décision.

Pourquoi participer?

Cette action organisée par le ministère de l'Égalité des chances est une belle opportunité pour toutes les entreprises intéressées à la thématique de l'égalité des genres, de donner leurs bonnes pratiques en exemple et de montrer qu'il est possible de changer le cours des choses en aidant à faire évoluer les mentalités.
Il s'agit de promouvoir, parmi les entreprises participantes, celle qui a réussi à faire de la prise de décision égalitaire, à tous les niveaux de la vie sociétaire, un élément  fondamental de sa culture d'entreprise, et qui a pris toutes les initiatives nécessaires à cette fin.
La sélection de l'entreprise gagnante se fera sur base de critères prédéfinis par un comité spécialement crée à cet effet. Le jury sera composé de membres du ministère de l'Égalité des chances.
L'entreprise sélectionnée sera présentée au public lors d'une conférence de presse et un prix spécial lui sera décerné.

Votre candidature doit comporter
 *   Un descriptif de l'entreprise
 *   Une lettre de motivation dans laquelle sont décrites les mesures prises pour augmenter la prise de participation des femmes aux postes à responsabilité
 *   Les statuts et l'autorisation d'établissement.

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante :
Ministère de l'Égalité des chances
L-2921 Luxembourg.
Date limite pour la remise des candidatures le 15 octobre 2013.
Ministère de l'Égalité des chances L-2921 Luxembourg
19-21 boulevard Royal
T (+352) 2478 5814 F (+352) 24 18 86
Email: info@mega.public.lu

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan