Infos et actualités
Les news  
Highlight
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

02/08/2012
Betty fontaine au CA de la BCL

Le ministre des Finances Luc Frieden a annoncé que Betty Fontaine remplacera à la Banque centrale l'ancien membre du conseil Yves Nosbusch.

Betty Fontaine, membre de notre Fédération des Femmes Cheffes d'Entreprise, active dans le mouvement «5 vir 12», a repris la brasserie familiale voilà neuf ans et l'a restructurée. Elle avait d'ailleurs remporté le Prix "Dexia Woman Business Manager of the Year" en 2008. Impliquée dans la vie des entreprises et le monde économique luxembourgeois, elle nous livre son ressenti en quelques mots.

Betty que représente pour vous le fait d'être nommée au CA de la BCL?
Un signe de confiance et un nouveau challenge que j'aborde avec un respect certain et qui me donnera l'occasion de découvrir d'autres horizons qui contribueront à une ouverture d'esprit bénéfique pour stimuler la créativité.

Pensez-vous que c'est un pas vers l'évolution de la place des femmes
et pourquoi
de la parité dans le monde professionnel et politique?
Sans vouloir trop mettre l'accent sur le fait que je suis une femme et que ce serait l'unique raison de la nomination, il me semble pourtant très clair que c'est un grand pas en avant s'agissant d'une telle institution. L'avenir nous dira si un réel changement commence à se mettre en place si d'autres «bastions» suivent.

Pour mémoire
La BCL a été créée en même temps que la Banque centrale européenne (BCE). Sa fondation représente l'aboutissement de longs efforts dans le cadre de la création de l'Union monétaire européenne.

L'Etat est l'unique détenteur du capital de la BCL. L'indépendance de la BCL est cependant garantie par la loi et par le Traité.

La contribution de la BCL est importante pour la zone euro et pour le pays. Le Traité de Maastricht et l'avènement de l'euro ont rendu nécessaire la création d'une banque centrale. La BCL est chargée de missions essentielles relatives à la politique monétaire, à l'émission des billets, à la stabilité financière, aux systèmes de paiement ou encore à l'analyse économique.

 

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan