Infos et actualités
Les news  
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

20/04/2012
Actualités et tendances Bulletin économique de la Chambre de Commerce

La Chambre de commerce édite la douzième édition de son bulletin économique. Un bulletin qui a pour vocation de traiter un sujet pertinent lié à l’économie luxembourgeoise. 

Pour cette édition, la Chambre de Commerce entend mettre en exergue et analyser l’importante contribution étrangère au succès économique luxembourgeois.
Elle souhaite également proposer quelques jalons pertinents de réformes pour renforcer la cohésion sociale et la capacité d’intégration du pays, et ce pour assurer que l’apport socio-économique des étrangers trouve son juste contrepoids au niveau politique.

Cette analyse met en avant des chiffres phares qui soulignent l’ampleur de l’importance de cette population étrangère au Luxembourg. En voici quelques extraits qui ne manqueront pas de vous donner envie d’en lire plus…

- Avec une part d’étrangers dans la population d’environ 43%, le Luxembourg se situe largement au-dessus de la moyenne de l’UE évaluée à 6,2%. Cette dernière pourrait d’ailleurs dépasser la population autochtone dès le tournant de la décennie 2020.

- Du côté de l’entrepreneuriat, quelque 75% des créateurs d’entreprises sont non-nationaux.

En 2010, sur 100 salariés, 29 étaient Luxembourgeois, 27 des résidents étrangers et 44 des frontaliers.

- Aujourd’hui, moins d’un habitant sur deux, un salarié sur trois et un créateur d’entreprises sur quatre dispose de manière effective du droit de vote et, par conséquent, du droit d’influencer les choix publics.

- Le secteur public est de plus en plus prisé dans la mesure où les effectifs luxembourgeois travaillant dans ce secteur ont progressé de 30% entre 1995 et 2008. Ce même chiffre n’atteint que 3% dans les autres branches.

 Pour en savoir plus ici

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan