Infos et actualités
Les news  
Highlight
Agenda
22/01/2019
NEW YEAR'S DINNER - LE 22 JANVIER 2019 AU SKYBAR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
29/08/2018
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Myriam Schmit,
MSDESIGN by myriamschmit

En savoir +

 

24/03/2014
« Femme Cheffe et Femme Politicienne – Comment concilier vie professionnelle, vie politique & vie familial?»

Dans le cadre  de la Journée  Mondiale de la Femme, la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg (FFCEL)  et l’association  des Femmes Leaders du Luxembourg a organisé, mardi, une table ronde sur le thème  «Femme Cheffe et Femme Politicienne - Comment concilier vie professionnelle, vie politique & vie familiale?».

Franchise, dialogue et projets d’avenir étaient au menu de cette conférence-débat.

Franc-parler et partage d’opinions

6 femmes cheffes d’entreprise politiciennes ayant acquis un rôle majeur suite aux élections de novembre 2013 ont accepté de partager leur expérience et leur vision. « j’ai trouvé le débat très intense et très instructif. Il est rare de voir autant d’effervescence dans un débat » ; nous confie Eliane Fuchs, Présidente de Femmes Leaders.

Des femmes engagées

Pendant toute cette soirée, Tess Burton (Députée), Corinne Cahen (Ministre de la Famille), Carole Dieschbourg (Ministre du Transport et du Développement durable), Joëlle Elvinger (Députée), Christine Schweich (Bourgmestre) et Christianne Wickler  ont montré avec fougue leur volonté de moderniser le pays et de contribuer au changement. Plus que réfléchir, elles veulent agir et profiter de leurs 5 années au pouvoir pour relever les défis auxquels le Luxembourg doit faire face.

Besoin de relais

Cette table ronde a également permis à ces femmes, en plus de démontrer qu’il est possible de mener de front vie professionnelle, vie politique et vie familiale, de lancer un appel aux électeurs et à la presse. En effet, défendre à la fois, les intérêts du citoyen, la cause de l’entrepreunariat et du commerce n’est possible que grâce à une ouverture d’esprit de la société qui se doit de discuter et d’analyser d’abord avant de critiquer.

Une énergie communicative

«j’ai rarement vu un tel engagement et un tel enthousiame chez des personnalités politiques. Elles ont réussi à transmettre leur énergie à toute la salle. Rendez-vous dans 5 ans pour faire le bilan»; conclut Aurélia Feltz, Vice-Présidente Femmes Cheffes d’Entreprise.

Portraits des intervenantes

Tess Burton, députée LSAP et entrepreneur, est la benjamine de notre table ronde ; attachée à sa région, assidue, à l’écoute et  aimant le contact avec les gens, elle a comme défis de promouvoir l’entrepreneuriat, le travail des jeunes et un pouvoir d’achat suffisant pour pouvoir vivre au Luxembourg. Sa devise: «mon entreprise est mon coup de cœur», et je suis passionnée à relever chaque jour de nouveaux défis.

Corinne Cahen, députée DP et Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, et entrepreneur est  hyper active, bosseuse, énergique, franche et optimiste ; ses défis: moderniser le pays, rajeunir le pays et favoriser l’intégration des étrangers. Sa devise: «always look on the bright side of life».

Carole Dieschbourg,Ministre de l’environnement et entrepreneur, a les qualités suivantes: ouverte d’esprit, positive, patiente, critique et terre à terre. Ses défis: créer ensemble un monde plus durable pour les générations à venir, garder un bon équilibre personnel pour être prêt à relever les défis, rester soi-même. Sa devise: «Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez» (Albert Schweitzer).

Joëlle Elvinger, députée DP et avocate, se distingue par sa persévérance, son impatience, son engagement, son dévouement et son côté social. Ses défis: pouvoir avoir un bilan positif à la fin des 5 années, rester motivée même quand les choses n’avancent pas toujours dans le bon sens ou assez vite, garder du temps libre pour les amis, le partenaire, la famille. Sa devise: «ne jamais abandonner,  aller toujours de l’avant».  

Christine Schweich, députée LSAP, bourgmestre et  avocate, est réfléchie, souriante, courtoise, spontanée, ouverte d’esprit, exigeante. Ses défis: être à l’écoute des citoyens, trouver des solutions,  si on critique, il faut aussi s’engager pour avoir un changement. Sa devise: «à tout problème il y a une solution; s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème»

 Christianne Wickler, députée Déi Gréng et entrepreneur, est optimiste, tenace, jusqu’au boutiste, travailleuse et empathique. Ses défis: préparer la relève afin que l’entreprise reste une entreprise familiale, apporter continuellement des nouveautés, essayer de faire changer les choses, ne pas remuer le passé mais regarder vers l’avenir. Sa devise: «vis ton rêve et ne rêve pas ta vie».

Au sujet de la FFCEL

Créée en 2004, à l’initiative de l’uel (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et du Ministère de l’Egalité des Chances, la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg) est constituée en asbl (association sans but lucratif). La FFCEL rassemble des femmes de toutes nationalités, de toutes professions et de tous horizons et compte aujourd’hui  200 membres. Pour en savoir plus: www.ffcel.lu

Au sujet de Femmes Leaders

Créée en 2007, l’Association Femmes Leaders du Luxembourg regroupe des femmes d’influence, de décision et d’action au Luxembourg, représentant tous les domaines d’activité, que ce soit le monde des affaires, de la politique, de la presse, de la recherche, de l’éducation, du monde associatif… Pour en savoir plus: femmesleaders.wordpress.com

Revenir à "Les news"

© 2018 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan