La Fédération

Créée en 2004, à l’initiative de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et du Ministère de l’Egalité des Chances, la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg) est constituée en asbl (association sans but lucratif).

Notre mission

Renforcer l’impact et l’influence de la femme dans le monde des affaires par la promotion de l’entrepreneuriat au féminin

Pour ce faire, il est essentiel pour nous de…

  • promouvoir l’importance du rôle des femmes dans l’entrepreneuriat,

  • encourager l’accession des femmes à des fonctions dirigeantes dans les divers secteurs de l’économie,

  • aider les femmes à étendre leur réseau, au Luxembourg et à l’étranger,

  • influencer les sphères de pouvoir pour promouvoir la vision politique et sociale de femmes créatrices de valeurs et d’emploi.

Nos Valeurs

L'Indépendance

Notre indépendance est la clef de notre liberté de jugement et d’initiative et nous permet d’affirmer notre force de proposition auprès des parties prenantes de notre sphère d’influence.

Le Progrès

Nous donnons aux membres l’opportunité de développer leur potentiel pour créer les conditions favorables à l’entrepreneuriat féminin.

L'Implication

L’influence de la fédération se mesure à la valeur de ses membres. Elle est le moteur de l’engagement et de la prise de responsabilités dans toutes nos missions, clef de notre succès.

La Convivialité

Nous plaçons la convivialité au cœur de nos actions pour partager dans un contexte de générosité, respect et confiance mutuelle.

L'Audace

Nous insufflons du dynamisme et de la créativité auprès de nos membres en favorisant le partage de savoir-faire diversifiés et en portant les initiatives ambitieuses.

La Cohésion

L’engagement fort de la part de nos membres met en valeur les différences et les talents individuels. La cohésion est l’expression de notre vision partagée par nos membres et nos partenaires.

Le Conseil d’Administration 2019-2021

En date du 13 mai 2019, le nouveau conseil d’administration de la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises du Luxembourg, la FFCEL, a élu Aurélia Feltz en tant que présidente pour succéder à Christiane Wickler. Les nouvelles membres ont à cœur de mettre leur motivation, expérience et dynamisme dans l’organisation d’événements mensuels sous différents formats pour renforcer le networking. Ces événements seront des opportunités uniques pour les membres de la fédération d’échanger et de partager leurs expériences dans un esprit de convivialité et de solidarité.

La visibilité et la promotion de l’entreprenariat féminin au Luxembourg sera dynamisé notamment par des projets en collaboration étroite avec le Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes et avec des associations qui encouragent et soutiennent les femmes qui accèdent à des fonctions dirigeantes et la mixité dans la prise de décisions stratégiques.

Nos membres auront également l’opportunité de participer à des séances d’information et de formation sur des sujets concrets auxquels elles peuvent être confrontées au quotidien.

Les femmes de la Fédération sont bien sûr également présentes sur la scène internationale, notamment au sein de la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises Mondiale. Cette orientation internationale se poursuivra durant la nouvelle mandature et la FFCEL ne manquera pas de réaffirmer son partenariat dans la Grande Région en rencontrant régulièrement les fédérations sœurs des pays voisins. Une première rencontre est d’ailleurs planifiée pour renforcer l’alliance de la FFCEL et la FFCEB en octobre.

L’objectif pour ce nouveau mandat est résolument de mettre en place un agenda riche en événements et d’accueillir de nouvelles membres pour les faire profiter de ce réseau d’exception. La fédération communiquera régulièrement sur les actions à venir et sur l’actualité de nos membres et intensifiera sa présence sur les réseaux sociaux. Toutes les femmes cheffes d’entreprises sont d’ailleurs invitées à suivre les actualités de la FFCEL sur Facebook et Linkedin et à prendre contact pour devenir membre et participer ainsi au développement et à la reconnaissance de l’entreprenariat féminin !

Aurélia Feltz
Présidente

Associée chez NOSBUSCH FELTZ GREDEN, une étude d'avocats pluridisciplinaire à Luxembourg-Ville.

Léa Sitbon
Vice-Présidence

Gérante chez BY LEA Sàrl, une bijouterie située à Luxembourg-Ville.

Nathalie Thunus
Secrétaire Générale et Responsable Nouvelles Membres

Associée-Gérante chez S.F.C. Révision Sàrl, une fiduciaire implantée à Luxembourg-Ville.

Danièle Picard
Responsable Communication et Formation

Owner – Business Coach chez PYXIS Management, un excellerateur d'entreprise spécialisé en conseil-formation et stratégies d’entreprise.

Saliha Merini
Trésorière

Owner et CEO de MS Cresco, où elle exerce en tant que Directrice Administrative et Financière en free lance, au Luxembourg et en Belgique.

Danièle Arend

Gérante à l'Institut Annette Weber-Krier, un institut de Beauté à Luxembourg-Ville.

Caroline Lamboley
Responsable Réseaux Sociaux

Owner – Headhunter chez Lamboley Executive Search, un cabinet de chasse de têtes spécialisé dans le recrutement par approche directe au Luxembourg.

Gaétane Meilleur
Responsable Relations Internationales

Directrice Générale chez AIBM S.A., une fiduciaire qui accompagne les chefs d’entreprises et PME dans la gestion comptable, administrative, fiscale et salariale.

Ludivine Conrardy
Gestionnaire web

Fondatrice et gérante chez L'Creation, un studio de création de sites web et de coaching WordPress.

Notre réseau

La FFCEL attache une grande importance à faire partie d’autres réseaux nationaux et internationaux. Nous avons ainsi l’opportunité de partager et d’échanger avec d’autres associations qui ont le même objectif que nous, favoriser l’entrepreneuriat au féminin.

Le CNFL regroupe 12 associations-membres engagées pour une citoyenneté active et qui œuvrent pour la construction d’une société d’égalité entre les femmes et les hommes.

En tant que plateforme, le CNFL est l’organe représentatif dans les contacts avec les institutions et les partenaires dans ce domaine de l’égalité femmes/hommes.

La FFCEL est représentée au sein du Comité d’Administration par deux membres effectives (Parastou Pirastech et Claudine Speltz) et deux membres suppléantes (Saliha Merini et Nathalie Thunus).

FCEM est une association pionnière rassemblant les femmes cheffes d’entreprises du monde.

FCEM réunit dans un vaste élan d’amitié, de solidarité, les femmes qui partagent un intérêt commun : l’esprit d’entreprise. Aujourd’hui, avec 70 ans d’existence, le réseau FCEM comprend plus de 120 pays, cinq millions d’entreprises sur les cinq continents.

La FCEM défend les intérêts des femmes entrepreneures auprès des gouvernements et des instances internationales publiques et privées.

Pour les associations nationales, FCEM est l’espace idéal et unique pour le renforcement des échanges et des meilleures pratiques entre les associations.

FCEM est le seul réseau féminin d’entreprises qui met gratuitement à disposition de toutes les FCE une plateforme Internet mondiale, Bidsnet, destinée à aider les entreprises à promouvoir leurs activités et les FCE leur expertise. Début 2017, vos projets de développements et d’investissements pourront être accessibles et trouver des partenaires.

Le JEL, créé en 2005 pour perpétuer et de dynamiser le mouvement « esprit d’entreprendre » au niveau de l’enseignement luxembourgeois, regroupe des représentants du milieu scolaire ainsi que du monde économique.

Le JEL poursuit deux objectifs majeurs : d’une part, expliquer et apprendre aux jeunes tout au long de leur cursus scolaire que le statut d’indépendant est une alternative concrète à l’emploi salarié ; d’autre part, donner aux jeunes le goût d’entreprendre, d’innover, de créer et de prendre des initiatives.

La FFCEL soutient le JEL notamment en donnant des formations dans les écoles.

La FCEB ((Femmes Chef d’Entreprise Belgique) organise des activités au niveau national et international qui sont destinées à promouvoir les entreprises dirigées par des femmes. Elle participe au débat économique, politique et social de la société tout en veillant à conserver le droit des femmes.

Le 17 octobre 2019, la FCE-VVB Belgique et FFCEL ont signé un « MoU » pour renforcer les synergies entre les Femmes Chefs d’Entreprise de Belgique et du Luxembourg.

L’Union des Entreprises Luxembourgeoises, en abrégé UEL, est l’organisation faîtière du patronat luxembourgeois. Créée le 29 juin 2000, elle succède à l’informel Comité de liaison patronal et regroupe les organisations patronales représentatives des secteurs de l’industrie, des services dont l’intermédiation financière et le commerce, de l’artisanat et HORECA. 

L’UEL représente les entreprises du secteur privé à l’exception de celles relevant du secteur primaire. Actuellement, l’UEL représente quelque 35.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (artisanat, commerce, industrie, services) qui occupent quelque 80 pour cent de l’emploi intérieur total de l’économie luxembourgeoise. La contribution au PIB des secteurs économiques regroupés au sein de l’UEL est de l’ordre de 85 pour cent de cet agrégat.