FEALU
Qu'est-ce que la FEALU  

Un réseau européen des Femmes ambassadrices du Luxembourg

Le réseau européen des ambassadrices de l’entreprenariat luxembourgeois FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg) regroupe des femmes chefs d’entreprises fortes de leur expérience et de leur succès qui font campagne sur le terrain pour encourager d’autres femmes- notamment des femmes en début de carrière ou en quête de reconversion professionnelle et des étudiantes- à créer leur propre entreprise.

Les ambassadrices servent de modèle pour inspirer et motiver d’autres femmes en présentant leurs parcours personnels.

Le réseau FEALU s’inscrit dans une démarche de la Commission européenne de promouvoir l’entreprenariat féminin et de faire évoluer les mentalités au Luxembourg. L’ initiative est menée par la Fédération des femmes cheffes d’entreprise du Luxembourg (FFCEL), en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg, et soutenue par le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, le Ministère de l’Egalité des chances et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Pour concrétiser cette démarche, 120 ambassadrices européennes du projet FAME (Femmes Ambassadrices de l’Entreprenariat) se sont réunies  en octobre 2009 à Stockholm en Suède  où a été lancée officiellement cette initiative.

Pour franchir le pas de l’entrepreneuriat

Promouvoir, encourager et développer l’entrepreneuriat au féminin, c’est précisément la
mission que s’est donnée le Luxembourg en créant le Réseau européen des Femmes Ambassadrices dans le cadre du projet européen FAME (Femmes Ambassadrices de l’Entrepreneuriat).

Une initiative menée par la Fédération des femmes cheffes d’entreprise du
Luxembourg (FFCEL), en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des
Métiers du Grand-Duché de Luxembourg, et soutenue par le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, le Ministère de l’Egalité des chances et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Le Luxembourg vient de créer le réseau FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg), qui est un espace privilégié pour inciter plus de femmes à devenir cheffe d’entreprise et leur permettre de bénéficier du soutien et de la confiance nécessaires pour se lancer dans leur propre projet.

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des partenaires ont lancé en 2010 un appel à toutes les femmes cheffes d’entreprise depuis cinq ans au moins, à la tête d’une structure de cinq salariés et plus souhaitant partager et transmettre leur passion et leur savoir-faire, à rejoindre le réseau FEALU. Ces ambassadrices de l’entrepreneuriat au Luxembourg serviront de modèles et mettront en valeur de nouvelles manières d’entreprendre et le potentiel économique que représente la population féminine notamment dans la création d’emplois et la promotion de la compétitivité.
Elles participeront aux événements majeurs du programme et partageront les bonnes pratiques avec d’autres dirigeantes issues des réseaux européens ou d’associations de femmes cheffes d’entreprises de la Grande Région.

Onze Femmes Ambassadrices ont été sélectionnées. Leurs parcours ont été présentés au cours d’une soirée organisée le 16 septembre 2010 par la FEALU en présence de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Ministre de l’Egalité des chances et Ministre des Classes moyennes et du Tourisme.

Lors des journées création et développement d’entreprise 2010 des Workshops ainsi qu’une table ronde ont été organisés avec leur participation.
Des actions de sensibilisation seront menées auprès des jeunes dans les programmes Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg.

Une soirée de cinéma-débat en mars 2011 autour du sujet «Femmes d’affaires – Affaires de femmes» a permis aux ambassadrices de s’exprimer après le film autour de ce sujet.

En 2011, des mini-conférences dans le cadre des lunchmeetings de la FFCEL permettront aux Ambassadrices de rencontrer et de soutenir des femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise.

Et enfin, le programme Business Mentoring, mis en place par la Chambre de Commerce, permettra à certaines Femmes ambassadrices de devenir mentor et d’accompagner ainsi une «jeune» entrepreneur sur une période de 12 à 18 mois en partageant son expérience et en lui transmettant ses connaissances de gestionnaire et son savoir–faire.

© 2014 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan