Portraits
 
Myriam Schmit

Pas le temps? Pas d’idées?

Création & communication: c’est moi – c’est mon métier!

Agenda
08/09/2017
Grand Barbecue Networking le 8 septembre à l’ATELIER WINDSOR

En savoir +

La FFCEL prend la parole
10/03/2017
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Les news
11/08/2017
Prix Jeune Entrepreneur(e) Francophone - avis à nos jeunes membres francophones

En savoir +

 

Myriam Schmit
MSDESIGN by myriamschmit

Avez-vous une devise ou une phrase clé qui guide vos pas dans le cadre professionnel?

Les gens se plaignent de ne pas avoir le temps ou bien de ne pas savoir quoi entreprendre pour lancer une marque, un produit, … Faites appel à une spécialiste, car c’est mon métier. Si vous avez des questions juridiques, vous allez aussi chez un avocat ! Si votre machine à laver ne fonctionne plus, vous faites appel à un technicien ! Alors, pour les questions de design, n’hésitez pas et appelez-moi! J’investie le temps nécessaire pour trouver une solution personnalisée et adaptée à vos attentes et à celles de vos clients. L’image de votre société est l’image de vos produits, vos services, vos marques – bref de vous ! 

Quelles sont les activités de votre société?

J’ai une expérience professionnelle de 20 ans dans le domaine du design, de la communication et du marketing. Un domaine qui est en permanente évolution, tout comme le marché et la cible qu’on vise. C’est la raison pour laquelle il est important d’être à l’écoute du client et de trouver des idées innovantes et adaptées aux besoins du client. Mes services sont multiples : conception graphique, communication visuelle, audits en marketing, mais aussi l’édition et le conseil en impression, les relations publiques et le dépôt des marques. Tout de A à Z! Mais avec le sourire - c’est gratuit!

Quelle est votre fonction au sein de la société?

Je suis designer diplômée et consultante indépendante en marketing & communication. 

Pourquoi avez vous décidé de créer cette société?

C’était un rêve depuis toujours, c’est un rêve qui se réalise depuis 20 ans ! Je connais mon métier, le marché et les acteurs: j’en fais profiter mes clients. C’est un métier qui demande de l’engagement, il faut de la passion pour être créative et rendre un service de qualité! 

Quel est votre moteur en termes d’entreprenariat?

L’indépendance, mais aussi cette diversité à tous les niveaux,  les rencontres avec des gens de tous les domaines, des échanges et la possibilité de développer mes idées et de voir le résultat!

Quel a été votre parcours privé et professionnel pour en arriver là aujourd’hui?

J’ai fait mes études primaires et secondaires au Luxembourg. Sur concours d’entrée je suis entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Nancy où je me suis spécialisée en design. Ces études me permettaient de prendre également des cours en histoire du cinéma, en études des matériaux, en marketing et contrôle de qualité,… En 1994, je fus la seule femme diplômée de cette promotion! Durant les études, j’ai fait un maximum de stages dans différents domaines et dans différents pays. Mes connaissances linguistiques me le permettaient!

De retour au Luxembourg, j’ai eu la chance de créer ma propre agence de communication. Diverses opportunités m’ont été proposées depuis : j’étais chargée de cours au Lycée technique des arts et métiers, j’étais consultante pour des projets européens en matière de sensibilisation et méthodologie de design. Depuis 2009 je suis experte en marketing et communication pour la « «European Bank for Reconstruction and Development» de Londres, et lannée passée j’ai eu la chance d’être la représentante de la « Asian Elephant Foundation » pour laquelle j’organisais une importante vente aux enchères … Depuis deux ans, je suis coach du projet « mini-entreprise » mené par les « Jonk Entrepreneur ». Ma mini-entreprise était gagnante du concours national en 2013, la directrice a été nommée « Manager of the year » à Londres, …. Et le projet de cette année est très prometteur!

Etre consultante en marketing et communication en le combinant avec mon métier de designer est un ensemble: l’un ne va pas sans l’autre ! Mais je ne pourrais pas faire ce métier sans l’aide et le soutien de mon mari et de mes deux filles. Combiner la vie professionnelle avec la vie familiale est un réel défi – au quotidien  Les journées devraient avoir au moins 48 heures !

Aujourd’hui, vous faites parti de la FFCEL pourquoi avoir fait ce choix?

S’engager dans la société me semble être naturel : Depuis 16 ans, je suis membre du Lions Club, mais aussi de la Commission pour l’Egalité des Chances de ma commune, du Comité des Parents d’Elèves du lycée de ma fille aînée,… et de la FFCEL! Si on veut changer le monde, les mentalités, ce n’est pas en restant couchée sur le canapé. C’est aussi une façon d’entrepreneuriat… et d’exemple pour mes filles…

1b, rue de l’école L-8358 Goeblange Tél.: 621 321 381 msdesign@pt.lu www.msdesign.lu

Revenir à "Portraits"

© 2017 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan