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Le business plan  

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Construire un business plan

Toutes vos idées, vos réflexions, vos cheminements intellectuels ont sans doute trouvé place dans un joli carnet que vous conservez précieusement pour toutes vos démarches futures de création d’entreprise.

Un business plan n’est autre que la conceptualisation de l’ensemble des idées et des futures perspectives. Qu’il s’agisse d’un petit projet ou du lancement d’une multinationale, il est indispensable d’établir ce plan.

En interne, il vous permettra de structurer et de suivre l’évolution de votre projet, en externe, il vous permettra de le vendre pour obtenir un soutien financier.

Mon idée est géniale, mes clients penseront-ils la même chose?

Ce volet du business plan consiste à conceptualiser votre idée d’entreprise.

Vous êtes convaincues de détenir la bonne idée ou le produit que tout le monde voudra d’ici peu, mais la base de votre réflexion doit s’axer vers le client potentiel et vers une communication adaptée. Il s’agit de mettre en parallèle votre produit/service avec un marché en définissant les avantages de votre entreprise, le potentiel de vos clients tout en intégrant la concurrence et en estimant les évolutions futures du marché.

Il convient aussi d’envisager les prix que vous pratiquerez afin de déterminer un chiffre d’affaire prévisionnel en tenant compte des conditions et délais de paiement.

Enfin, même si vous possédez la meilleure offre du marché, n’oubliez jamais que si vous êtes la seule à le savoir, votre entreprise ne décollera jamais! La communication est une étape décisive car elle vous permettra d’établir l’image et l’identité de votre entreprise. Elle permettra aussi d’établir les modalités d’approche et de fidélisation votre clientèle. Une bonne connaissance du marché ainsi qu’une solide recherche d’informations constituent d’excellents baromètres pour votre projet.

 Les éléments indispensables d’un business plan ?

Le plan regroupe tous les aspects humains, stratégiques, financiers et techniques.

Il convient d’être le plus clair possible et de ne pas s’encombrer de détails inutiles. Les hypothèses envisagées doivent êtres réalistes et correspondre à la stratégie d’évolution du projet généralement établie sur 3 ans. Il s’organise autour 4 pôles principaux :  plan de financement initial, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie prévisionnel et plan de financement.

Il doit contenir:

-  la forme juridique de l’entreprise et le cadre fiscal applicable,

-  les protections industrielles (brevets, marques...),

-  une description du secteur d’activité (concurrence, évolution, catégorie de clients),

-  des objectifs détaillés de chiffre d’affaire mais aussi de rentabilité,

-  un descriptif des personnes à l’origine du projet,

-  des éléments sur le financement du projet en veillant à posséder 20% de fonds propres (indicateur important pour le banquier),

-  toute information complémentaire à la compréhension et la mise en oeuvre du projet.

Des aides pour élaborer mon business plan 

Des professionnels vous proposent un service d’accompagnement à la rédaction de votre business plan:

- le site http://www.businessplan.lu: rédiger un business plan à l’aide d’exemples et avec de nombreuses explications

- la chambre de commerce et son espace entreprise. info@espace-entreprise.lu, http://www.espace-entreprises.lu

- L’équipe «Contact entreprise» de la Chambre des métiers contact@cdm.lu, site internet cdm.lu

- le réseau transfrontalier 1,2,3 go qui soutien les entreprises innovantes business.initiative@cc.lu  /Site Internet : http://www.123go-networking.org

- Luxinnovation / http://www.luxinnovation.lu/ info@luxinnovation.lu

- les fiduciaires et les cabinets d’avocats proposent aussi des services d’aide aux créateurs d’entreprise.

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