Créer son entreprise
L'idée  

Rejoignez-nous!

La FFCEL prend la parole
10/03/2017
Interview par Femmes magazine avec Christiane Wickler, présidente de la FFCEL sur l’actualité, la place de la femme au sein de la société luxembourgeoise et la question de l’égalité des sexes

En savoir +

Portrait du mois
Léa Stibon,
Bijouterie LÉA - BY LÉA Sàrl

En savoir +

Les news
11/08/2017
Prix Jeune Entrepreneur(e) Francophone - avis à nos jeunes membres francophones

En savoir +

 

Tout projet de création d’entreprise démarre par une idée

Idée révolutionnaire, opportunité commerciale, concept audacieux? Tout projet démarre par une idée. Créer son entreprise à partir de son métier ou se lancer dans un projet complètement novateur, aucun concept n’est supérieur à un autre. Toutefois, une idée nouvelle rencontrera plus de difficultés à s’imposer sur le marché tandis qu’un projet classique devra trouver sa place au sein d’une offre déjà existante.

Les sources d’inspiration

Créer dans son métier: a priori la voie la moins risquée car vous connaissez le domaine et le marché, vous possédez les compétences requises. Attention toutefois à envisager toutes les facettes du créateur d’entreprise!

Les nouvelles idées, les dernières tendances. Il s’agit de rester à l’affût des dernières idées au travers de la presse, des sites d’informations, des ouvrages spécialisés, des salons et manifestations.

Quelques pistes 

http://www.springwise.com/ : toutes les nouvelles idées des start-up innovantes à travers le monde

www.trendsnow.net : un magazine en ligne qui permet d’être informée des dernières tendances en matière de design, de mode mais aussi d’architecture, de technologie.

-  Identifier une opportunité : soyez curieuse, restez à l’affût, observez, analysez les situations existantes en essayant de trouver une faille que vous chercherez à combler.

-  S’associer à un projet existant ou rejoindre une franchise. Si cette idée vous intéresse, ne manquez pas le Salon de la franchise qui se tient chaque année à Paris. http://www.franchiseparis.com/

Votre idée est précieuse! Une fois trouvée, il faudra la protéger. Le i-dépôt constitue un moyen utile et fiable pour protéger son idée, son concept  ou toute autre création.

Toutes les informations sont ici: http://www.innovation.public.lu/fr/ir-entreprise/propriete-intellectuelle/i-depot/index.html

 Evaluer le projet 

L’idée géniale représente le premier pas vers la création, mais cela ne suffit pas! Une bonne connaissance de soi et une analyse personnelle approfondie vous permettront d’évaluer vos capacités à devenir chef d’entreprise. Il appartient de vous juger sur vos aptitudes professionnelles, personnelles mais aussi financières.

-  Faire le point sur vos capacités à diriger, mais aussi de gestionnaire et de vendeur.

-  Etablir la liste des contraintes personnelles (environnement familial, apport financier, santé, charges familiales...).

-  Se poser la question de sa motivation réelle à créer son entreprise. Développer une idée qui germe depuis longtemps? Envie de responsabilités? Besoin d’indépendance?

-  Etablir la balance entre les compétences requises pour le projet et les vôtres.

-  S’interroger sur nos capacités à travailler plus de 60h par semaine, à prendre des risques financiers, à renoncer à un salaire? 

Entreprise individuelle ou partenariat? Avantages et inconvénients

Votre choix définira la forme juridique de votre future entreprise.

-  Entreprise individuelle

Le premier avantage de ce type d’organisation réside dans la prise de décision, elle n’appartient qu’au seul chef d’entreprise. Mais de la même manière, la responsabilité est entière! En fonction de l’activité choisie, il convient de bien se renseigner auprès des organismes compétents pour décider du meilleur choix d’organisation.

-  Le partenariat

La mise en commun des compétences, la répartition des tâches et une capacité de financement plus importante constituent des avantages certains. A l’inverse, la prise de décision peut s’avérer plus compliquée, retardant ainsi la mise en oeuvre de la politique de l’entreprise.

© 2017 / conception & ergonomie alinéa communication _ programmation z6creation / Espace Membres / Plan